La vitamine D est une vitamine universelle. C’est la seule qui puisse être fabriquée par la peau, en présence du soleil. En fait, la vitamine D n’a pas de définition précise — c’est une variable dépendante de l’alimentation : elle augmente dans certaines populations, diminue dans d’autres et varie selon la saison et la latitude.
La vitamine D provient de ce que nous mettons dans notre assiette, ainsi que de ce que nous mangeons. En fait, la vitamine D est produite par des sources alimentaires de vitamine D3 (principalement des plantes) et de 25-hydroxyvitamine D (que vous produisez vous-même si vous avez suffisamment de soleil).
Le terme « vitamine » n’a aucune signification pour cette vitamine, sauf pour son rôle de nutriment – ce qu’elle est.
La vitamine A (bêta-carotène) provient également de sources végétales, mais plutôt que d’être stockée dans nos cellules graisseuses pour être disponible plus tard, elle est transportée vers notre foie où elle sera convertie en une autre forme de vitamine A appelée rétinol qui sera ensuite convertie. en 25-hydroxyvitamine D (encore une fois via des sources alimentaires).
Ce processus se produit si rapidement que la vitamine A ne peut pas atteindre le foie avant d’y être stockée ; nous comptons donc sur des sources animales pour certains de nos besoins en vitamine A.

Qu’est-ce qui rend la vitamine D spéciale ?

La vitamine D est une vitamine qui devrait (mais ne fait pas) vous faire sentir bien. Il a été associé à plusieurs avantages pour la santé
Il est important de parler de vitamine D, car c’est le nutriment le plus important que nous puissions obtenir à partir des aliments. Cependant, ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde :
C’est une vitamine qui se distingue de toutes les autres en ce sens qu’elle provient de la lumière du soleil et que notre corps ne la fabrique pas. Cela signifie que nous ne pouvons pas produire suffisamment en mangeant nos aliments préférés
Les produits laitiers sont une très bonne source de vitamine D. le lait, le fromage, le yaourt et les œufs sont particulièrement de bonnes sources
Pour obtenir beaucoup de vitamine D, vous devez manger beaucoup de produits laitiers ainsi que du soleil. cela signifie que vous devez être à l’extérieur tous les jours.
La meilleure façon d’éviter une carence en vitamine D est d’avoir plus de soleil sur votre peau. un moyen sûr est d’utiliser un écran solaire (la cote SPF ne raconte pas toute l’histoire)
Si vous voulez réduire votre risque de carence en vitamine D, vous devez prendre suffisamment de soleil. cela signifie être dehors tous les jours (cela variera selon la latitude)

D’où vient notre vitamine D ?

J’ai été un peu fan de la vitamine D. C’est une vitamine (et un minéral) qui a fait l’objet d’une attention particulière ces dernières années. La bonne nouvelle est qu’il semble faire toute la marque sur notre corps. Beaucoup a été écrit sur la vitamine D, mais peut-être que les points les plus intéressants et convaincants sont venus de ceux qui sont capables de mesurer leurs niveaux, surtout s’ils sont dans la vingtaine ou la trentaine, comme l’indique une étude récente publiée dans The Journal of Endocrinologie clinique et métabolisme.
L’étude a révélé que les personnes ayant des concentrations élevées de vitamine D avaient une plage moyenne de 25 à 50 ng/ml (nanogrammes par millilitre), ce qui est environ cinq fois plus élevé que pour les personnes ayant de faibles niveaux.
Des études récentes montrent qu’une carence en vitamine D peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques, ce n’est donc pas seulement une bonne nouvelle pour nous ; c’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent vivre une vie plus saine. Au moins selon cette recherche, nous devrions en avoir beaucoup – même à bas prix !

Pourquoi en avons-nous besoin ?

La vitamine D est l’une des vitamines les plus importantes pour un certain nombre de raisons, notamment :
1) c’est une vitamine liposoluble, elle n’est donc pas stockée dans les cellules graisseuses comme le sont les autres vitamines.
2) il a besoin de la lumière du soleil pour être synthétisé, donc si vous vivez à des latitudes élevées ou avez un mauvais accès à la lumière du soleil, vous devez compléter votre alimentation.
La vitamine D est également un nutriment essentiel pour de nombreuses autres fonctions :
3) Il aide à garder les os solides et les vaisseaux solides sans calcification. Une carence en cette vitamine peut entraîner l’ostéomalacie (ramollissement des os pouvant provoquer des fractures) et l’ostéoporose, où le corps commence à briser les os.
4) Il améliore l’absorption du calcium des aliments par vos muscles, les aidant à mieux absorber le calcium de votre alimentation. Si vous prenez beaucoup de suppléments de calcium et que vous vous exposez peu ou pas au soleil, vous avez probablement une carence en vitamine D. La vitamine D aide également à prévenir le rachitisme (ramollissement des os). Si vous souffrez de rachitisme, vos os seront beaucoup plus faibles que d’habitude et pourraient se casser facilement.
5) Il aide le calcium à se déplacer dans un équilibre sain avec le phosphore (un déchet qui tombe pendant la digestion), ce qui empêche une trop grande perte osseuse due à la fragilité du squelette (faiblesse due à la vieillesse). Des niveaux inadéquats de l’un ou l’autre sont associés à l’ostéoporose et aux fractures osseuses.
La vitamine D est également essentielle au bon développement du système nerveux et au bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et immunitaire. si cette vitamine fait défaut chez certaines personnes (comme les nourrissons ou les personnes âgées), elles peuvent avoir des difficultés à maintenir leur niveau d’énergie ou à respirer correctement ; cela peut entraîner des infections, des maux de tête ou même des maladies cardiaques.